Repeuplement et péche durable

 

En complément et en réponse aux recommandations du protocole établit entre le MNHN et l’ONEMA vous trouverez ci dessous notre prestation détaillé.

  • Origine des civelles péchées :

Pour chaque Saison de pêche, nous ouvrons l’ensemble de nos viviers, (Du Nord au Sud ) Vue (44), Saint-Gilles croix de Vie (85), Charron (17), Royan (17), Libourne (33), Mimizan (40), Saint Vincent de Tyrosse (40) et Saubusse (40).

Couvrant ainsi trois UGA (Unité de Gestion Anguille) différents. Nous pouvons répondre à votre demande de repeuplement en civelle quelque soit l’UGA concerné.

L’ensemble des achats constituent des lots qui sont stockés par, Origine (UGA), et jour de pêche.

Chaque achat de civelle réalisé est immédiatement documenté par une fiche de pêche, un bon de réception et une inscription dans le registre des entrées avec un contrôle à réception systématique.

  • Traçabilité des civelles :

La traçabilité de chaque lot de civelle est consultable sur chaque site détenant ces lots. La gestion de la traçabilité est primordiale pour notre activité afin de faire un travail de qualité et vous garantir une totale transparence et honnêteté de notre part vis-à-vis de la marchandise livrée.

Notre traçabilité peut à tout moment faire l’objet d’un contrôle par votre équipe (document consultable sur place ou sur demande justifié).

En parallèle de ce travail en interne l’ensemble des données collectées au cours de la saison de civelle sont comme prévue dans les textes de loi, transmis en temps et en heure aux administrations concernées. Via les systèmes de télé déclaration France agrimer ou par l’envoie de fichier collectant les achats d’une part et les ventes d’autre part auprès de la CITES, de l’Onema et de Affaires Maritimes.

  • Stockage et durée de stabulation des civelles :

Le stockage des civelles se fait en bassin alimenté par un forage/ ou un puit et/ou Eau de Ville et fonctionnant en circuit fermé et/ou ouvert. Nos installations sont doté d’un système de filtration mécanique, d’un système de refroidisseur par eau glycolée ainsi que d’un stérilisateur UV afin de stocker les civelles dans des conditions optimales.

  • Capacité de stockage.

La société AGUIRREBARRENA peut stocker jusqu’à 3 000 Kg de civelle dans des conditions optimums.

  • Veille sanitaire

Nous confions les différentes analyses au Laboratoire des Pyrénées et des Landes pour les études de parasitismes suivant : Anguillicola Crassus, Pseudodactylogyrus sp., Ichthyophtirius multifiliis

Laboratoires des Pyrénées et des Landes

Service Biologie Moléculaire – Virologie – Microbiologie

Laboratoires des Pyrénées et des Landes

1 rue Marcel David – BP 219

40004 Mont de Marsan cedex

Tél : 05 58 06 08 08 – Fax : 05 58 06 15 47

Web : www.labopl.com

  • Préparation au déversement :

Afin de répondre à vos attentes, nous préparerons la civelle à l’eau douce en diminuant la salinité de la pêche jusqu’au relâché afin d’éviter un choc osmotique mais également pour séparer le poisson blessé du poisson apte au projet de repeuplement. Concrètement, à réception les différents lots sont placés dans un bassin salé à 10ppm alimenté en eaux perdu. Après la chute de cette salinité, le tri des lots réalisé (individu mort ou blessé sont écarté) les individus sains sont ainsi placés dans d’autres bassins.

  • Transport et conditionnement des civelles

Nous avons prévue à cet effet de conditionner les civelles en caisse polystyrène et d’effectuer le transport en véhicule réfrigéré dans un souci de facilité, que ce soit pour le transport (faible distance ne nécessitant pas de mise en viviers) mais également pour le déversement (chaque caisse pesée pouvant être facilement transportable de site en site pour homogénéiser la dispersion des larves).

Nous proposons également à nos interlocuteurs du comité des peches de venir visiter le site concerné avant mise en marche du projet afin que vous puissiez découvrir le lieu où seront stockées vos civelles.

Nous restons à votre écoute que se soit pour une modification du cahier des charges ou bien pour tout autre conseil technique. Notre équipe est à disposition pour vous répondre.

Présent sur la façade Méditerranéenne Française nous procédons au négoce d’anguille. Sur la façade Atlantique, le travail se centralise autour de la saison de pêche civellière, domaine dans lequel nous sommes reconnus pour notre sérieux et professionnalisme. De par notre expérience, nous avons acquis une grande connaissance de l’anguille européenne. En collaboration étroite avec les pêcheurs et acteurs de la filière nous expérimentons en permanence de nouvelle méthode de travail, que se soit avec de technique moderne de pêche, de transport ou de stockage. Notre objectif, un poisson de qualité.

Notre société compte vingt-cinq salariés tous sensibles aux valeurs apportées par la pêche artisanale. Notre recrutement requiert des formations aquacoles afin d’obtenir une main d’œuvre adaptée et qualifiée.

Nous suivons et observons avec un regard averti les variations des pêches par le biais des quotas mais aussi par notre vision de terrain. En effet le travail effectué toute l’année sur l’Anguille qu’elle soit civelle, jaune ou argenté et ce sur l’ensemble du territoire français nous informe de l’évolution globale du stock d’Anguille en France.

Fort de ce point, nous évoluons dans un souci de transparence et de traçabilité en communiquant chaque mois, nos déclarations d’achat nationale d’anguille et quotidiennement ceux de civelle.

Nous devons respecter l’Anguille afin d’assurer la pérennité de notre activité.

Pour chaque saison de pêche, nous ouvrons l’ensemble de nos viviers, (Du Nord au Sud ) Vue (44), Saint-Gilles croix de Vie (85), Charron (17), Royan (17), Libourne (33), Mimizan (40), Saint Vincent de Tyrosse (40), Bidache (64) et Saubusse (40) ainsi que le site de Sete (34) qui est exclusivement dédié à l’Anguille toute l’année. Couvrant ainsi trois UGA différents (Unité de Gestion Anguille). Nous assurerons donc un arrivage plus constant et plus important pour notre clientèle. Nous pourrons ainsi mener des actions de repeuplement avec un poisson Peché & Relaché localement afin d’harmoniser d’une part les critères sanitaires des Civelles et d’autre part les critères physico-chimique entre le milieu de prélèvement et le milieu de remise à l’eau.